dimanche 19 août 2018

Le quartier de Schnoor

https://gopro.com/v/o8VW5n14JzOJ

Missunde - Kiel

Dernière étape, nous roulons vers notre but final. Nous sommes plongés dans nos pensées. Ce périple nous a apporté énormément à tous les deux.
Le film de ces quarante et un jours défile dans ma tête, je cherche à travers cette rétrospective, les images,  les moments qui m'ont le plus marqués, le tri est difficile à faire.
11h35 et après 1797 kilomètres, nous voilà arrivés à destination, le terminal ferry pour Göteborg, la voiture est garée dans le parking juste en face. Cette fois nous ne prendrons pas le ferry, même si l'idée est tentante. Notre périple vient de se terminer.
Maintenant, direction Brême, nous rentrerons en deux étapes, la route est longue et avec la fatigue, je ne tiens pas à m'endormir au volant.
Nous logeons près de la vieille ville, le temps de se changer, de faire un brin de toilette et nous revoilà partis à pieds pour découvrir ce quartier de la ville. Et quelle ne fut pas notre surprise, c'est vraiment magnifique à visiter. Si vous passez par là, n'hésitez pas à visiter ces deux quartiers, Altstadt et Schnoor, vous passeriez à côté de quelque chose.
Pour manger nous nous sommes arrêtés dans une rue piétonne de Schnoor, au Beck's in'n Snoor, nous avons très bien mangé et pour pas très cher.

On ne pouvait l'écrire qu'avec des légos 😉🚴🚴
Le terminal ferry, le ferry que nous avions pris à l'aller était prêt pour un nouveau départ.
Une plage allemande sur la Mer Baltique, pourquoi les chiffres 7 et 13 me rappellent quelque chose.
Une rue du très beau quartier de Schnoor.
La même
L'hôtel de Ville de Brême
La cathédrale de Brême
Symbole de Brême, la statue des "Animaux musiciens de Brême" qui représente l'âne, le chien, le chat et le coq, les uns sur les autres en l'hommage du conte des frères Grimm.
La statue de Roland, 1404, pourtant Durandal, l'épée de justice et un bouclier orné d'un aigle impérial en symbole de l'émancipation des Brêmois face à l'évêque
On a retrouvé Spiderman dans les rues de Brême 😂😂😂.

samedi 18 août 2018

Flensburg - Missunde

Aujourd'hui nous rejoignons le dernier camping de notre périple. Pour cette avant dernière étape, nous n'avons pas prévu beaucoup de kilomètres. Nous voulons finir tranquillement notre périple, au programme 47 kilomètres sans trop de dénivelé.
Comme hier, nous n'avons pas croisé grand monde, on sent bien que l'été se termine un peu partout.
Ce soir nous sommes installés dans un camping à Missunde, situé au fond d'un fjord. Beaucoup de gens sont installés à l'année ici, le cadre est très joli, les campeurs peuvent laisser leur bateau ⛵ au petit port qui est dans le camping, faire du canoë, aller à la pêche, bref un tas d'activités qui suffisent à satisfaire les quelques vacanciers présents ainsi que les retraités à l'année.

Le dernier camping
Ça change, ici c'est un bac qui nous fera passer sur l'autre rive.
La dernière installation
Le fjord

vendredi 17 août 2018

Møgeltønder - Flensburg

C'est au 1691 ème kilomètres,
aujourd'hui à 14h00 que nous pénétrons en Allemagne, notre périple touche bientôt à sa fin et c'est avec une certaine nostalgie que nous laissons le Danemark derrière nous.
Aujourd'hui le GPS a décidé de nous faire visiter un dernier bout de la campagne danoise. Durant environ 50 kilomètres, nous n'avons pas vu l'ombre d'un magasin. Il a fallu être au porte de l'Allemagne pour enfin pouvoir trouver de quoi manger.
Ce soir nous sommes à Flensburg, une charmante ville encaissée au fond d'un fjord qui lui donne une ouverture sur la Mer Baltique.
Encore de beaux paysages et de beaux souvenirs.

A ma droite l'Allemagne, à ma gauche le Danemark
Le port de Flensburg
De quoi boire et prendre le soleil au bord du fjord.
Un vieux bateau reconverti en café
La rue Oluf Samson Gang. Une rue typique du quartier où nous sommes installés.
Une des maisons de cette rue
Ici, on accroche des chaussures pour avertir d'un marathon 😉🤔.

jeudi 16 août 2018

Le village de Møgeldønder

https://gopro.com/v/ZzdrWpPdERzw

Ribe - Møgeltønder

Ce matin nous partons pour notre dernière étape au Danemark car demain soir nous serons en Allemagne.
Nous continuons la découverte de maisons  médiévales exceptionnelles.
La rue centrale, Schackenborgvej, de Møgeltønder notre lieu d'arrivée est un enchantement, on a l'impression de rentrer dans un décor de film historique.
Quand à l'intérieur de l'église c'était juste hallucinant, un décor impressionnant, que l'on ne s'attend pas à trouver dans un si petit village.
Nous avons décidé de faire une petite exposition photos de ces trois éléments, maisons, portes et église, juste pour le plaisir des yeux.

La rue principale de Møgeltønder
Pour vous donner une idée de la taille des maisons.
Une des jolies portes de la rue principale.
L'église de Møgeltønder qui date de la moitié du XIIIème siècle.
L'orgue de l'église est le plus ancien du Danemark, il fonctionne toujours et date de 1679

mercredi 15 août 2018

Ribe - jour 1

Après une bonne nuit, les lombaires se portent mieux ce matin. Aujourd'hui pas de tandem, nous avons prévu de visiter Ribe.
Cette ville médiévale est la plus ancienne et la mieux conservée du Danemark.
Elle est aussi, la première ville danoise à inciter ses habitants à restaurer leurs demeures de manière traditionnelle.
Elle n'est pas défigurée par des constructions modernes et cela donne une atmosphère particulièrement paisible avec très peu de voitures, de belles voies piétonnes, des cours intérieures fleuries et quelques magasins d'artisanat local.
Nous avons pris plaisir à errer dans les rues  pavées, afin d'admirer les belles maisons à colombages datant du XVIIème siècle, le petit port installé sur la rivière Ribe et les différents édifices comme la
cathédrale ou l'église Sainte Catherine.
La ville abrite aussi des nids de cigogne européenne.
Bref une vraie journée de détente sous un ciel sans pluie ça fait du bien....

Maison à colombages
Maison à colombages datant de 1631
Les rues de Ribe, difficile d'y circuler en voiture.
Une cour intérieure
Encore une très ancienne maison à colombages
Le petit port de Ribe
En 1634, la ville de Ribe doit faire face à une crue de 6,1 mètres. L'anneau le plus haut sur le poteau.
La cathédrale de Ribe
La rivière, le Ribe.

mardi 14 août 2018

Nørre Nebel -.Ribe

Ce matin, au réveil, le ciel semble clément, pas de pluie c'est un bon début . La douleur au niveau des lombaires est toujours présente mais bien moins forte qu'hier. Les massages, le repos, associés au sauna et tout votre soutien y sont sans aucun doute pour beaucoup.
Le départ se fait vers 9h50, l'étape sera longue, 76 kilomètres pour rejoindre Ribe, Google maps n'annonce pas de dénivelé,  c'est tant mieux, car dans les côtes, ça tire sur les lombaires. Le premier arrêt se fait à Nørre Nebel, il faut impérativement s'arrêter dans une APOTEK, nom Danois  signifiant pharmacie, pour acheter des anti-douleurs, j'ai déjà épuisé le peu de stock que nous avions emmené.
Cathie s'est débrouillée avec la pharmacienne qui parle anglais et le nom des molécules que l'on retrouve à peu près sur les notices.
On a réussi à trouver des emplâtres de Voltarène à mettre toute la nuit cela devrait bien soulager Ouf.
Finalement cela a été sans trop de douleur et j'étais bien content d'arriver.
Nous sommes au camping à Ribe, ville que nous visiterons demain
Elle fait partie des incontournables au Danemark, demain sera donc plus intéressant qu'aujourd'hui en matière d'images. La ville de Ribe a été fondée en l'an 700, ce qui en ferait la plus vieille ville du Danemark.
Aujourd'hui, on avait le nez dans le guidon avec l'objectif d'arriver à destination, donc nous n'avons pas pris la route panoramique et il n'y a pas grand chose à raconter.
C'est reparti et nous en sommes ravis 😉🚴🚴👍.

Oufff 😓😉👍🚴🚴
Je me soigne à l'EPO 😉😂👍. Ça marche aussi

lundi 13 août 2018

Thorsminde - Nørre Nebel

Encore une journée bien compliquée et encore le 13, la pluie, le froid et le dos trempé du matin au soir ont eu raison de ma région lombaire. Sans doute aurais-je du être plus assidu au cours de stretching. La douleur a commencé en descendant du tandem hier. Les médicaments que nous avons emportés pour ce périple n'ont pas encore suffisamment  fait leur office. Impossible de monter sur le tandem ce matin, c'est donc une nouvelle fois en taxi que nous allons rejoindre l'étape suivante. Cathie ne se sentait pas de pédaler toute seule.
J'espère que d'ici demain matin tout va rentrer dans l'ordre et que nous allons repartir comme si tout cela n'était qu'un mauvais souvenir. Il est hors de question de s'arrêter si proche du but.
La région que nous venons de traverser est fortement prisée par les Allemands amateurs de glisse, en effet, il y a les spots pour les kitesurf, les planches à voile et les surfs.
La région est très souvent balayée par le vent, comme en témoigne les clubs et écoles de surf.
Pour finir cette journée, j'ai pu profiter d'un sauna à l'intérieur du camping, espérons que celui-ci me fasse autant de bien que toute l'attention qu'à eu Cathie pour moi aujourd'hui 😘😍.

En espérant que le sauna me fasse le plus grand bien...

dimanche 12 août 2018

Vorupør - Thorsminde

Les jours passent, nous nous rapprochons doucement de notre but final Kiel. Mais depuis que nous avons rejoint la côte ouest du Danemark et la mer du Nord, le temps s'est considérablement dégradé. Aujourd'hui encore, c'est la pluie qui nous a accompagnée durant les 85 kilomètres de cette étape, d'ailleurs nous venons de passer les 1 500 kilomètres au compteur. Sur la route nous n'avons pas rencontré beaucoup de cyclistes, 3 ou 4 pas plus. Sur le papier cette étape était prometteuse, puisqu'elle nous faisait suivre une route avec la mer du Nord à notre droite et le Nissum Fjord à notre gauche. Malheureusement, un rideau de pluie nous empêchait de pouvoir profiter de ce paysage.
Arrivés au camping, après discussion avec un gars du coin, celui-ci avait l'air de me dire que cela fait trois mois que c'est comme cela. Je pense qu'il disait vrai puisque dans le coin l'herbe est bien verte. Le temps de s'installer, maintenant il faut retrouver les bonnes vieilles habitudes irlandaises avec l'utilisation du sèche cheveux en guise de sèche linges.

Nous sommes au point rouge, Kiel se rapproche.
Début de matinée, le ciel est déjà menaçant.
Nous arrivons pour prendre notre dernier ferry, tout le monde à l'abri, la pluie s'intensifie.
C'est parti pour un dernier tour en ferry
Aujourd'hui, nous allons essayé de rouler sans la cape de pluie qui fait parachute et nous empêche de rouler à une bonne vitesse.
La tenue de Cathie s'avérera beaucoup plus efficace que la mienne.
C'est un Come back, souvenirs souvenirs 😉

samedi 11 août 2018

Après le vent la pluie

https://gopro.com/v/o8DKQJ33Nb0g

Øsløs - Vorupør

Ce matin on n'est pas pressé il pleut des cordes donc on attend que ça diminue en intensité un coup d'œil à la météo nous laisse espérer une amélioration pour midi
On part sous la pluie ça change le look, il fait 13° avec du vent, il n'y a pas à dire l'été Danois se termine.
Étape difficile à cause du vent de face qui freine l'avancée et demande plus d'énergie à chaque coup de pédale, mais on est content on reprend notre voyage c'est l'essentiel.
Arrivée au camping on cherche la réception et on nous dit qu'elle est dans un supermarché à 800 mètres, c'est nouveau, on n'avait encore pas tester.
On trouve en effet le magasin et le check-in est à côté du rayon boulangerie 😮.
Bref le soleil est de retour mais le vent reste très fort ça a été compliqué de monter la tente
Ensuite balade sur le port pour voir les surfers de la mer du Nord. En effet, nous sommes sur un spot prisé des Allemands amateurs de surf.
Et le coin vit au rythme des vagues. aujourd'hui ils se régalent dans l'eau.
Ce soir, c'est burger au restaurant et ensuite ce sera nuit agitée au rythme de la tente qui bouge à chaque rafale ça promet 😀.

Après la mode printemps - été, voilà la mode automne - hivers
Changement de météo, ça nous rappelle l'année dernière 😂😂😂
Le petit port de Vorupør
Des surfeurs essaient de prendre LA vague
Le petit resto où nous avons mangé un hamburger.
Un bateau sur la plage de Vorupør