Ce matin mauvaise surprise au réveil
Le pneu avant présente une hernie qui n'augure rien de bon pour la suite.
Un peu inquièts, on recherche sur Google maps le magasin Fri Bike Shop le plus proche et coup de bol, il y en a un à 10 kilomètres, à nous de nous débrouiller pour arriver jusque là.
On arrive à Middelfart, le magasin est ouvert ouf. Le gérant est surbooké mais prend quand même le temps de nous écouter et de nous trouver un pneu compatible avec notre tandem. Pas de soucis, je change le pneu dans la cours du magasin car le gérant m'explique qu'il n'a pas le temps de le faire, et me propose même d'utiliser son matériel si nécessaire
Bref en moins d'une demi-heure, nous voilà sereins pour repartir en direction de Jelling et ces fameuses pierres runiques, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le site de Jelling est le plus grand site viking du Danemark.
Les monuments à ne pas rater pour comprendre l'histoire du Danemark sont deux pierres runiques.
La première a été érigée par le roi Gorm pour honorer sa femme Thyra.
Ce qui est important c'est que les différents rois du Danemark y compris ceux d'aujourd'hui sont tous descendants de ce roi. Sur cette pierre est gravée le nom Danemark qui apparaît pour la première fois.
La seconde a été érigée par le roi Harald Blåtand (Harald à la dent bleue, retenez bien cela pour la suite ????)
Cette pierre est considérée comme l'acte de naissance du Danemark, elle est d'ailleurs reproduite sur le passeport danois.
Rappelez vous de la dent bleue et dite vous que l'alphabet runique date l'âge de bronze
Remarquer la lettre qui correspond au H et l'autre au B, ensuite imbriquez les l'une dans l'autre, vous obtenez un logo très actuel correspondant à la traduction de dent bleue ou bluetooth !!
Si je vous dis que l'inventeur de cette technique est fan de Harald Blåtand, vous comprendrez l'origine du logo.
Ce soir, nous sommes dans une petite cabane qui va nous faire énormément de bien, pas de tente à installer et un bon matelas 😁😉😍.
mardi 31 juillet 2018
Vejlby Fed - Jelling
lundi 30 juillet 2018
Faaborg - Veljby Fed
70 km à parcourir aujourd'hui, le lever se fait à 6h30. Il reste toujours autant de mûres, une petite tasse au petit déjeuner ne sera pas de refus. Le départ se fait à 8h50, les nuages ont recouvert l'île de Fyn où nous nous trouvons, il fera certainement un peu meilleur pour rouler aujourd'hui. L'étape sera roulante, il faut traverser l'île de Fyn (la Fionie). L'île de Fyn est l'une des plus grandes îles du Danemark, elle a été décrite par Andersen comme le "beau jardin du Danemark". Nous n'avons pas fait le choix de faire plusieurs étapes sur cette île, peut-être une autre fois.
Voilà 22 jours que nous sommes partis, nous ne pensions pas trouver une telle chaleur en Suède et au Danemark, nous ne nous en plaignons pas, nous avons eu suffisamment de pluie l'année dernière. Si l'on veut faire un petit comparatif, la pluie, le vent, le froid vous fatiguent mentalement car les conditions sont difficiles et il faut tenir pour arriver au bout. Le soleil, la brise, la chaleur vous fatiguent plutôt physiquement car vous êtes déshydratés, vous transpirez et perdez énormément de sels minéraux. Mais c'est aussi ça notre périple, partir sans savoir ce que l'on va trouver sur notre route.
Ce soir nous sommes dans un camping en bord de mer Baltique. La plage est très jolie, la baignade sera pour une autre fois. Aujourd'hui nous avions besoin de repos. Nous avons juste trempé les pieds dans l'eau.
dimanche 29 juillet 2018
Spodsbjerg - Faaborg
La pluie d'hier soir a permis de rafraîchir un peu l'atmosphère et pour une fois nous avons dormi sans trop souffrir.
Aujourd'hui c'est de nouveau une étape roulante sans objectif particulier. Pour ceux qui aiment les chiffres l'étape du jour c'était 55 km le compteur affiche depuis le départ 849 km
Les paysages sont entre mer et campagne avec le franchissement de pont pour passer d'une île à l'autre.
Aujourd'hui il y avait foule sur la route les danois ont bientôt fini leur période de vacances d'été et beaucoup rentraient.
Depuis le départ nous avons constaté que les danois ont culturellement le sens du recyclage et réutilisation.
Tout au long des chemins, petits ou gros une foultitude de "loppe market", soit les gens posent au bord du chemin des jouets, des habits, des objets et ceux qui en veulent se servent. Ce matin, il y avait même un micro ondes et une cafetière avec un panneau écrit "gratis" dessus. Soit ce sont des sortes de braderies chez le particulier, on s'arrête et on fouille pour trouver sont bonheur.
Autre chose qui nous fait rêver ce sont les petits stands en bord de route avec du miel, des patates nouvelles avec la caisse en libre service. J'ai du mal à l'imaginer en France et encore plus fort les parfums à disposition pour les campeurs, on croyait rêver.
Autre chose les campings danois et suédois sont un paradis pour les enfants avec des jeux vraiment sympas en extérieur et à l'intérieur
C'est super pour les familles y compris les sanitaires pour famille avec douche, toilette, lavabo et parfois tapis de change dans la même pièce, c'est génial.
Dernière remarque il y avait des saunas dans les campings suédois mais pas au Danemark du coup, un peu déçu, nous avons trouvé une solution voir vidéo explicative 😂
samedi 28 juillet 2018
Guldborg - Spodsbjerg
Je ne sais pas si l'un d'entre vous à vu l'éclipse hier soir, mais nous au Danemark, rien. Peut-être que celui-ci ne faisait pas parti de la zone permettant de voir cet événement.
Aujourd'hui départ de bonne heure, il fait lourd, et nous avons eu du mal à dormir. Ce n'est pas grave nous roulerons à la fraîche.
À partir d'aujourd'hui, nous allons commencer à remonter au nord du Danemark, pour rejoindre Skagen qui est le point le plus haut du Danemark
Pour cela et comme nous l'avons fait déjà hier nous allons sauter d'île en île. Aujourd'hui nous quittons l'île de Lolland pour rejoindre l'île de Langeland. Nous sommes impressionnés par la culture du blé et de la betterave à sucre sur l'île de Lolland. Ce sont des champs à perte de vue. On se croirait dans la Beauce.
Il faut savoir que l'île de Falster que nous avons quittée hier et l'île de Lolland sont parmi les plus grands producteurs de betteraves à sucre. L'usine à sucre de Nakskov, ville ouvrière avec des rues bordée de petites maisons de briques rouges, traite aujourd'hui 12 000 tonnes de betteraves par jour. Il est possible aussi de visiter son musée sur l'usine de sucre.
Nous avons aussi croisé sur notre route des vaches d'une race ancienne, très poilues, les paris sont ouverts pour retrouver la race. Nous nous pensons à des Highlands.
Après avoir pris le ferry à Tårs, nous sommes arrivés au camping, sans mauvaise surprise celui-là, un prix correct un emplacement avec de l'ombre un petit port et une petite plage à deux minutes et cerise sur le gâteau, des magasins à proximité pour se ravitailler, le paradis du campeur.
On nous annonce de la pluie pour 19h00. On est prêt....
À l'heure où je rédige ce message, la pluie arrive, avec l'orage ⛈️🌩️.
vendredi 27 juillet 2018
Møns - Guldborg
Ce matin le premier objectif est de s'assurer d' une réparation efficace qui nous permettra de terminer notre voyage sans problème.
Comme annoncé la veille au téléphone le mécanicien est arrivé à 9 heures. Il n'a pas mis longtemps à comprendre, un vrai professionnel qui inspire confiance.
Il nous a proposé un plateau plus petit car il n'avait pas le même en stock. On passe d'un plateau de 36 dents à 32 dents. Je pense que finalement c'est mieux pour nous . Donc tout baigne nous repartons heureux et confiant, on s'est même autorisés une petite pointe à 50 km/h, histoire de bien se rassurer.
Le technicien a dit qu'il y avait des Fri Bike Shop sur tout le territoire environ 99 magasins mais on ne tient pas à tous les tester.
Aujourd'hui c'est une étape roulante pas d'objectif particulier
nous sommes passés d'îles en îles par des ponts et un ferry. Tout d'abord l'île de Møns sur laquelle nous étions, puis l'île de Bogo, l'île de Falster puis pour finir l'île de Lolland où nous avons posé nos bagages. Nous sommes arrives très contents au B&B d'autant qu'un lit King Size nous tend les bras 👍.
Nous attendrons peut être l'événement de ce soir, si nous ne tombons pas de sommeil avant.
jeudi 26 juillet 2018
Les falaises de Møns
Ce matin lever 6h30 pour aller voir les falaises de Mons avant la foule.
Première galère de la journée une crevaison, une bonne grosse épine plantée dans le pneu avant. Après deux rayons, maintenant un pneu crevé, c'est la série.
Départ 8h30 pas pu faire mieux 😰
Sur le site, on peut décider de voir les falaises d'en bas ou d'en haut. On peut descendre par les 450 marches d'un escalier un peu raide, une fois en bas, on peut marcher sur la grève en cailloux et regarder ces belles falaises blanches sur une hauteur maximale de 128 mètres. La balade en bord de mer Baltique est très agréable, les morceaux de craie sur le sol, ont donné envie à de nombreux visiteurs de laisser une trace de leur passage. Nous nous y sommes amusés aussi.
On peut ensuite remonter par un autre escalier de 472 marches ,on les a bien senties dans les jambes.
Le sentier du haut permet de profiter de beaux points de vue sur la Mer.
Le temps d'une petite pause et nous voilà repartis pour le camping, où nous espérons prendre un peu de repos dans l'après midi.
Deuxième galère, cette fois c'est le plateau du milieu qui s'est voilé. Roue arrière bloquée. Le camping est encore à 2 kilomètres. Bricolage sur le bord de la route, bon an mal an, nous arrivons à rentrer au camping sans pouvoir changer de vitesse. Au grands maux les grands remèdes, j'emprunte le marteau du voisin et redresse le plateau. C'est pas terrible mais ça a l'air de tenir, les vitesses passent, mais le vélo fait des bruits pas nets Après avoir pris conseil auprès de mon expert, demain je passe chez celui qui m'a réparé le rayon de la roue arrière hier et je change le plateau ou les plateaux.
C'est aussi cela notre voyage, toujours plein d'incertitudes concernant le lendemain et cela même si nous avons essayé de planifier le maximum.
mercredi 25 juillet 2018
Feddet - Mons
La journée s'annonçant très très chaude, nous décidons de partir au plus tôt. Lever six heures, départ 8h20, il fait déjà chaud. Le thermomètre affiche déjà 23°et il n'y a pas un brin de vent. On s'en plaint pas car avec ce que l'on a connu l'année dernière, c'est quand-même mieux.
Le GPS nous a fait passé dans la campagne danoise, la route est belle. Nous avons rencontré une cycliste allemande, d'un certain âge qui venait de Kiel tout seule. Respect...
Nous avons été obligé de faire des pause à l'ombre régulièrement et de demander à un monsieur qui arrosait son jardin de remplir les gourdes, le thermomètre est monté très rapidement dans la matinée à 36°. L'asphalte commençait à fondre et collait aux roues.
À nouveau nous avons cassé un rayon de la roue arrière en arrivant à Mons. Nous avons eu une chance miraculeuse puisque nous avons trouvé dans la foulée un réparateur de la même enseigne qu'à Copenhague qui nous a réparé le tandem en 30 minutes pour un prix correct. Merci à eux, pour la pub, il s'appelle FRI BIKE. Vraiment super sympa.
Nous sommes arrivés au camping déshydratés et lessivés, avec 68 kilomètres au compteur. Nous sommes installés et nous organisons notre visite pour aller voir les fameuses falaises demain.