vendredi 13 juillet 2018

Askim - Asa

Voilà déjà un bon moment que le jour s'est levé lorsque nous ouvrons les yeux, d'ailleurs je me demande s'il s'est couché. J'ai l'impression qu'ici il ne fait jamais vraiment nuit.
Ce matin le soleil est au rendez-vous, c'est sa chaleur qui nous a fait sortir de la tente.
Notre descente de la côte ouest de la Suède ne commence vraiment qu'aujourd'hui. Les objectifs du jour, trouver la voie cyclable "Kattegattleden", nous rendre au château de Tjolöholm puis rejoindre l'auberge de jeunesse où nous avons réservé la nuit.
Peu de temps après notre départ nous avons réussi à trouver la Kattegattleden, elle nous a guidés durant de nombreux kilomètres, tantôt en sous bois et parfois en bord de mer. Les deux ont été très agréables car nous avons pu profiter de la fraîcheur sous les arbres et du vent frais de la Mer Baltique.
Nous avons du la quitter pour rejoindre le château de Tjolöholm. Château construit par de riches  commerçants de Göteborg, édifié de 1898 à 1904. Plusieurs centres d'intérêt, témoignage de la vie quotidienne de la haute bourgeoisie du début du 20ème siècle, tout le mobilier est original. Les costumes ont servi de modèle pour la série de "Downton Abbey", les originaux sont magnifiques. Le château était ultra moderne pour l'époque, avec d'une part, un des tout premier aspirateur que Mme Dickson a fait fabriquer à l'atelier mécanique de Göteborg. Celui-ci était tiré par deux chevaux et le tuyau était passé par là fenêtre. D'autre part, le château possédait une douche avec eau chaude, eau froide ainsi qu'une baignoire encastrée dans le sol.
La visite est proposée soit en suédois, soit en anglais. Nous avons donc choisi l'anglais. Pour faire simple, Cathie a quasiment tout compris, moi quasiment rien 😂😂😂. Il faut vraiment que je m'y mette. Heureusement, elle m'en a traduit quelques morceaux 😌😰.
Après cette visite intéressante, direction l'auberge de jeunesse, où nous sommes arrivés vers 16h30 après 59 km.

La Kattegattleden, nous a guidé une bonne partie de la journée
Une cabane de pêche, pour stocker le matériel.
Le panneau indiquant la 
Kattegattleden
Le château de Tjolöholm
Le château de Tjolöholm
Vue panoramique de la salle de réception du château de Tjolöholm
Douche et baignoire
Sèche-cheveux, attention à ne pas terminer chauve. La dame s'assoit et pose sa chevelure sur la grille.....
Robe ayant servi de modèle pour la série Downton Abbey.
Robe ayant servi de modèle pour la série Downton Abbey.
Le fameux aspirateur tiré par deux chevaux.
Les accessoires de l'aspirateur
Vue du bureau, sympa non
Vue panoramique des voitures à cheval du château

4 commentaires:

  1. Un peu en retard pour le suivi du périple... super qualité des photos et reportage digne d'un pro. Bravo et trevlig resa.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne peut en avoir qu'une qui se la joue pro devant les tableaux!!! Cette Cathy, incorrigible!!! Par contre ramène lui l'aspiro Franky, ça la changera de son Dyson, et ça la matera un peu!!! Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  3. Elle n'a pas de Dyson, mais pour passer l'aspirateur cela devait être coton, car il y avait de la moquette dans plusieurs pièces du château

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau le château ! je veux le même aspirateur pour mon chez moi !!
    Bises.
    Vulure

    RépondreSupprimer