C'est notre dernier matin en Suède. Aujourd'hui nous avons une quarantaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre notre point d'arrivée au Danemark, Helsingør.
La route aujourd'hui a été très sympathique, nous avons souvent roulé sur des pistes cyclables en bord de mer avec le soleil comme compagnon de voyage.
La fin de notre parcours suédois s'est terminée à Helsingborg, où nous avons pris le ferry pour traverser le détroit de Øresund et arriver à Helsingør.
Le détroit d'Øresund a longtemps été convoité par les Suédois et les Danois, car il est le seul endroit qui permet de passer de la Mer Baltique depuis le sud de la Suède et de pouvoir remonter vers la Mer du Nord. C'est le Danemark qui percevait alors les taxes de passage. Aujourd'hui les eaux de ce détroit sont devenues internationales depuis la convention de Copenhague en 1857, et sont donc ouvertes à tous navires militaire ou de commerce.
Après notre arrivée sur le territoire Danois, nous sommes allés visiter le château de Kronbor.
C'est un magnifique château de la Renaissance du 16ème siècle. Il a joué un rôle important dans l'histoire car il permettait aux Danois de contrôler l’entrée de la Mer Baltique au détroit d'Øresund.
Il est aussi particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie de Hamlet.
Ce soir nous passerons notre première nuit au Danemark le long de ce détroit.
Dernière remarque avant de clore le chapitre suédois nous avons appris que la vente d'alcool de plus de 3,5 degrés est uniquement possible dans des magasins d'état appelés systèmbolaget. Cela peut, peut-être expliquer l'absence de cafés ou bars dans les villages traversés ???
Nous sommes preneurs de toutes autres explications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire